Avant de commencer…

Bien sûr, avant de réaliser Mes contes en yoga, et comme pour toute activité physique, assurez-vous que vos enfants soient en bonne santé et ne présentent aucune lésion. Le bon sens fera l’affaire pour prendre la bonne décision. Et en cas doute, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre et/ou médecin.

Matériel

Un tapis de sol pour ne pas glisser et/ou prendre froid, ainsi que des vêtements souples et confortables seront bien suffisants.

Si vous êtes frileux ou qu’il fait un peu froid, prévoyez également à portée de mains une petite couverture ou un bon pull pour le moment de la relaxation où la température corporelle baisse.

Où?

Mes contes en yoga peuvent être réalisés autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous n’avez besoin que d’une bonne couverture Internet!

Le salon, le jardin, ou pourquoi pas la plage si vous en avez l’occasion (sur votre serviette) se prêtent particulièrement bien aux séances de yoga.

Quand?

Évitez de faire de l’exercice trop près des repas. Mise à part cette recommandation, et le fait de préférer ne pas attendre un état de surexcitation de vos enfants trop avancé, tout moment qui vous convient et où vos enfants ne sont pas en mode “blocage” est adapté!

Vous pouvez aussi choisir un horaire fixe dans votre routine hebdomadaire. Vos enfants seront donc ainsi déjà préparés mentalement.

Juste avant le coucher, choisissez plutôt les séances les plus calmes, même si tous Mes contes en yoga terminent par un temps de détente et de relaxation.

Comment?

Mes contes en yoga, au travers de contes classiques, en chanson ou sortis de mon imagination sont découpés en trois temps principaux. Ils incluent un échauffement pour préparer son corps et sa tête, des postures de yoga classiques et un temps de détente et relaxation pour terminer la séance. Ces trois temps suivent le cours du conte naturellement et de manière fluide.

Enfin, la respiration abdominale est aussi bien sûr une des grandes protagonistes de Mes contes en yoga! Vos enfants et vous apprendront petit à petit à la dominer sans effort, car chaque conte donne l’occasion de la pratiquer de manière ludique et différente.

Pourquoi?

Exercice, complicité parents-enfants et entre frères et soeurs, détente, contrôle de son corps et de ses émotions, équilibre (corps et tête), flexibilité, imagination, contes, rires, etc.

La liste des bénéfices qu’offre la formule originale du yoga de Mes contes en yoga peut être longue. À vous de compléter la vôtre!