Papa, Maman, ça veut dire quoi “croquez la vie à pleins mercis”?

Entrer dans une nouvelle année, c’est un peu comme jeter ses vêtements dans le panier de linge sale et se vêtir d’un vêtement tout propre, sans tache. Cela nous remplit d’une énergie nouvelle et il nous semble alors que tout est possible!

Mais si je peux me permettre une suggestion, c’est d’être réaliste et ne pas trop nous en demander; oublions donc la liste à rallonges de bonnes résolutions (dont on ne tiendrait sûrement même pas la plus facile) et concentrons-nous sur une seule. Une seule, oui, mais qu’on va tenir! Quelle joie et quelle fierté après quand on y arrive!

Si vous manquez d’idées ou n’arrivez pas à choisir, en voici une toute simple en apparence, mais pas toujours si facile que cela à appliquer:

            Savoir dire merci à la vie!

Merci pour ce que l’on a, pour ce que l’on est, même si tout n’est pas exactement comme on le souhaiterait (pas assez de ça, trop comme ci, pas assez comme ça, etc). On découvrira même peut-être plus tard (ou pas) que grâce à cette situation inconfortable qui nous met de mauvaise humeur ou nous complique la vie aujourd’hui, on a pu changer une habitude, faire une rencontre importante, tisser des liens plus forts avec telle ou telle personne, etc. La liste peut vraiment être longue!

Et aujourd’hui, nous avons un toit qui nous abrite, une table où manger à sa faim, une famille, des amis qui nous aiment comme nous sommes, etc. Et si cette liste n’est peut-être pas valable dans sa totalité pour vous, il y a sûrement une partie qui vous correspond. Et il y a toujours tant de petits détails quotidiens que nous oublions de remercier, prenons comme dus ou ne remarquons même pas… (les pauvres!)

Il me paraît également très important d’essayer de transmettre l’art de la gratitude à nos enfants, d’autant plus que notre Société est passée maître dans l’art de se plaindre et de critiquer à tort et à travers, de manière non constructive. Ce modèle est le premier pas pour se lancer tête baissée dans les bras de Madame Frustration. Difficile d’être heureux ainsi, n’est-ce pas?

Vivre dans un état de gratitude, cela ne veut pas dire tout accepter les bras croisés (injustices inclues), mais plutôt savoir reconnaître aussi les choses et situations positives et magnifiques que notre vie nous offre. C’est une source d’énergie nécessaire et précieuse pour tenter de faire évoluer les aspects moins positifs qui nous entourent.

Transmettre cette capacité de gratitude à nos enfants, c’est facile à écrire, mais je sais bien que la réalité est toute autre (expérience personnelle oblige), car l’exemple que nous sommes est parfois “un peu” défaillant, notre entourage souvent sur une toute autre longueur d’ondes, etc. Mais il faut tenir le coup, c’est un entrainement à pratiquer main dans la main avec nos enfants! Par exemple, vous pouvez essayer l’exercice de la gratitude. La gratitude est importante pour le bien de nos enfants, pour celui des relations familiales (encore plus nécessaire quand les hormones de l’adolescence entrent en jeu!), mais aussi pour faire pencher la balance de la Société du bon côté si de plus en plus de personnes s’unissent au défi de la gratitude!

Et laissez moi partager avec vous ma conviction: la gratitude est réellement un cadeau! Je ne le dis pas seulement parce que ça sonne bien, parce que ça sonne beau ou pour que ça résonne en vous le temps de la lecture de ce message, puis passe bien vite aux oubliettes dès que vous reprendrez votre routine quotidienne.

Oui, la vie vous redonnera encore et encore l’occasion de la remercier si vous le faîtes assidûment! Elle aime être reconnue comme un cadeau et vous laissera glisser dans le cercle vertueux de la gratitude. Alors, croquez la vie à pleins mercis!

Je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année, malgré toutes les circonstances dans lesquelles vous pouvez vous trouver, beaucoup de bonheur et beaucoup de MERCIS à offrir!

J’espère aussi que Mes contes en yoga vous donneront régulièrement l’occasion d’allonger la liste des moments agréables de vos journées!

BONNE ANNÉE!!!

et n’oubliez pas de croquer la vie à pleins mercis!

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.