Trois livres

Imaginez que vous deviez déménager avec très peu de moyens, à dos d’âne par exemple; quels seraient les trois livres de votre bibliothèque que vous choisiriez d’emporter? Trois livres qui vous ont fait vibrer ou qui ont réellement changé votre vie! Ou pourquoi pas aussi poser cette question à vos enfants, et vous laisser surprendre par leurs réponses? Encore un bon moment à passer à leur côté et une conversation sûrement très épique en perspective, n’est-ce pas?

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous ma propre sélection, en espérant qu’elle vous inspire  ou qu’elle vous aide à vous rapprocher de ces livres qui, un jour, vous ont chamboulé et qui attendent peut-être et méritent d’être relus! C’est d’ailleurs ce que je vais sûrement faire dans les prochains jours avec le premier livre que je vais vous présenter et qui, à l’époque, a bouleversé mon adolescence:

1. La prophétie des Andes – James Redfield

Arrivé à un tournant de sa vie, le héros de ce livre se retrouve au Pérou, à la recherche d’un mystérieux manuscrit très ancien. Porteur d’étonnantes révélations concernant les étranges coïncidences qui se présentent dans nos vies ainsi que sur les relations humaines, et pourquoi celles-ci terminent souvent en lutte de pouvoir, ce manuscrit révèle qu’une autre manière de vivre avec les autres, qui fait grandir chacun, est possible. Même si vous êtes plutôt terre à terre et que les romans initiatiques ne sont pas de votre goût, vous pourrez quand même apprécier l’aventure pleine de rebondissements que vit le personnage principal, du sommet des Andes au coeur de la forêt amazonienne. La lecture de ce roman est rapide, facile, agréable, et à prendre, au choix, au premier et/ou au second degré.

Ce livre m’a ouvert les yeux à l’époque sur un phénomène que j’avais déjà remarqué dans ma vie:  les surprenantes coïncidences qui ont parsemé et continuent de parsemer les grandes lignes de ma vie. Il a également ancré plus intensément en moi le désir de voyager en Amérique Latine, désir semé entre autres par la série de dessins animés “Les mystérieuses Cités d’or” que je regardais enfant à la télévision (j’en profite pour faire remarquer l’influence, qu’elle soit positive ou négative, que la télévision peut avoir sur les plus jeunes!). Simple coïncidence (?) ou non, c’est en traversant l’Atlantique à la poursuite de mes rêves d’enfant et d’adolescente que j’ai rencontré celui qui est aujourd’hui mon cher mari et le père de mes enfants.

2. Calme et attentif comme une grenouille – Éline Snel

Si ce livre est destiné à aider les enfants à être moins agités, plus sereins et heureux et à apprendre à se concentrer plus facilement à la maison comme à l’école, il aide aussi tout adulte qui souhaite découvrir ce qu’est la pleine conscience et souhaite redécouvrir le plaisir des sens et le langage de son corps, gérer la météo de ses émotions, “être” tout simplement dans le moment présent, sans se perdre dans les souvenirs du passé, ni dans les projections incertaines du futur, ni se faire tromper par des pensées qui ne correspondent pas forcément à la réalité!

Ce livre n’est pas seulement un régal de paix qui nous apprend théoriquement à accepter les choses comme elles sont (sans pour autant se résigner), mais il propose également de courts exercices pratiques pour tous les jours, faciles, attractifs et adaptés au goût et aux besoins de vos enfants. Il peut tout simplement changer le regard que vous portez sur votre vie, et donc votre vie elle-même. Vos enfants quant à eux seront plus présents, plus libres et mieux préparés pour affronter le monde toujours plus stressé qui les attend!

3. L’ABC du dessin – Pierre Porte (Nathan 1991)

Ce titre paraît peut-être moins “exceptionnel”, ou du moins plus classique, que les deux précédents. Néanmoins, ce livre a aussi donné un tournant inestimable à ma vie, dès mon enfance, car c’est lui qui m’a “révélé” mon talent pour le dessin. Même si je ne me souviens pas l’avoir vraiment lu et donc ne me suis jamais servie des règles de base qu’il explique, les modèles qu’il propose pour s’exercer m’ont ouvert les portes d’un univers infini qui continue de me combler quand l’inspiration se présente!

Nous avons tous un talent! Aidez vos enfants à trouver le-leur! Et profitez-en pour vous rappeler le vôtre et ainsi apporter votre petite graine pour rendre le monde qui vous entoure encore plus beau, tout en étant vous-même plus heureux et épanoui!

Mais pourquoi un article sur ce sujet dans www.mes-contes-en-yoga.com? Tout simplement pour deux raisons. La première, c’est que cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie *. La deuxième, parce qu’aventure, intuitions et coïncidences, vivre ses rêves, respiration, pleine conscience, oser être soi et complicité, et enfin partir à la recherche de ses talents pour s’épanouir et contribuer à rendre le monde plus beau, c’est aussi l’esprit des contes et du yoga!

En résumé, ces trois livres vous incitent à découvrir le héros qui est en vous et à aider vos enfants à découvrir le-leur! Tiens d’ailleurs, un conte en yoga de super héros, ça pourrait être une idée pour une future vidéo, qu’en pensez-vous?

* La chronique sur le livre Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants? de Erwann Menthéour est un exemple d’article de ce blog qui pourrait peut-être vous intéresser. Pour vous faire un résumé du point de vue de l’auteure de l’article, ce livre, même s’il est à prendre avec des pincettes de par son caractère très engagé, et donc pas forcément toujours très impartial, ouvre néanmoins les yeux sur certaines réalités alimentaires modernes bien tristes qui font partie du quotidien de nos enfants!

3 réponses sur “Trois livres”

    1. Super Carine! Encore un exemple de synchronicités qui accompagnent nos vies! Je crois d’ailleurs que « La prophétie des Andes » pourrait te plaire (même si de nos jours on ne parle plus de coïncidences, mais bien de synchronicités).

      « Calme et attentif comme une grenouille » est vraiment un de mes livres préférés! Bonne lecture et bonne pratique du moment présent!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.